Retour au menu
Jeudi soir
Vendredi soir
Samedi soir
dimanche

16ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 4 au 7 août 2011

 





Soirée cabaret
du vendredi







La soirée était présentée par Nadine et Aurélie.




Joël Bosc


     Auteur compositeur, Joël interprète ses propres compositions ainsi que bon nombre d’autres auteurs (Brel, Leclerc,..) mais aussi des chants de marins. Il s’accompagne à la guitare, instrument dont il dispense également l’enseignement.
Mais c’est surtout un fidèle du répertoire Brassens ; Il l’a chanté en France et à l’étranger, en solo, duo (Bon’Art) ou quatuor (Décal’çons) Il participe à « l’intégrale Brassens » organisée à Paris depuis les débuts de cette manifestation en 2006.



Il aime revisiter les textes moins connus, voire méconnus que Georges a laissés et que d’autres ont mis en musique. Mais si son interprétation est empreinte d’une touche personnelle c’est pour mettre en relief les paroles du Maître derrière lesquelles il souhaite s’effacer.



Projet Brassens

Ils sont musiciens professionnel de jazz, linguistes, universitaires et pédagogues, et surtout amoureux de la musique, de la poésie et de la langue.
Leur but ? Promouvoir une meilleure compréhension et une plus grande appréciation des chansons et poèmes de Georges. C’est pourquoi ils créent en 1997 le « Quartet Projet Brassens »(organisation à but non lucratif) et choisissent de chanter en français.
Les artistes participent à des concerts de jazz, cabarets. Ils composent, traduisent, ensemble ou séparément.


Le « Projet Brassens Duo », c’est Charlie Hearnshaw (directeur musical) et Maxine Green (artiste polyglotte, née d’une famille de musiciens du jazz)
Le duo, originaire du Sud ouest de l’Angleterre (Devon) sait s’exporter : les tournées l’emmènent au Festival de Vaison La Romaine ou à Gouvy en Belgique.
Avec simplicité et discrétion, ces deux artistes allient la précision et la pureté du timbre de la clarinette de Charlie aux accords enjoués de la guitare de Maxine ; dont le léger accent et le sourire malicieux ajoutent au charme de sa voix.
Avec des harmonies et des lignes mélodiques fortes, des rythmes basés sur le swing classique, ils restent néanmoins fidèles aux mélodies et paroles de Georges tout en donnant de la profondeur à leur interprétation.









Pendant l'entracte, l'ambiance musicale était assurée par Guido.


Banc Public

Originaires du fief de Mac Orlan, ami de Brassens, ils interprètent volontairement des chansons assez méconnues du public.

Leur devise ? « Se faire plaisir tout en donnant du plaisir ».
Leurs spécialités ? Marcel à la guitare, mandoline, au violon, banjo, chant ; Laurent à la guitare, flûte, harmonica, au banjo ; Jean-Pierre à la contrebasse.
La touche féminine ? Edith qui chante en français et espagnol.
Vous rajoutez Jean-Noël auteur compositeur interprète à la guitare et au chant, et voilà « Banc Public », un groupe créé en 2000 à l’occasion du 80ème anniversaire de la naissance de Brassens.

Depuis, la sympathique bande de copains arpente la Brie.
Ils sont instituteur, potier, sculpteur, travailleur social, infirmier… A leur actif, Boby Lapointe et autres auteurs français, surtout Georges, dans le respect des textes, avec une touche de fantaisie.




Le boeuf final, avec tous les artistes de la soirée.