Retour au menu
Jeudi soir
Vendredi soir
Samedi soir
dimanche

16ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 4 au 7 août 2011

 





Soirée cabaret
du samedi


Michel Maestro

Imperméable aux modes, Michel Maestro est avant tout un inconditionnel des beaux textes. Rien de surprenant donc à ce qu’il interprète Brel, Ferrat, Ferré, Vian, mais aussi et surtout Gérard Manset qui a construit son œuvre loin des projecteurs, toujours hors du temps et de l’espace. C’est sans doute ce qui attire Michel, artiste qui chante sans carcan hors des sentiers battus.

Ce nostalgique de la beauté des mots a même mis en musique des poèmes d’Arthur Rimbaud.
Ce qui l’intéresse, c’est aller à la source des choses pour toucher au plus profond de l’être.
Dans le triple album de l’ »Anthologie de Louis Aragon »(collection Poètes et chansons ), il côtoie Marc Ogeret, Jacques Bertin, Catherine Sauvage… Une voix vibrante de légères inflexions et une présence certaine contribuent à créer une atmosphère propice à l’émotion.




Brassens en jean sans les pompes




 
Voir un extrait en vidéo


Christophe Jacquard et Florent Vivert maîtrisent le sujet musicalement et vocalement.
Deux guitares et deux voix qui conspirent à détourner chaque chanson de Georges. Ils la déshabillent de sa rythmique légendaire (sans les pompes, à savoir l’alternance basse-accord), ils la modernisent (en jeans).Et tout cela, sans rien changer aux mélodies ni aux textes, dans le respect du bon sens musical.
Une rythmique efficace et redoutable, des harmonies étonnantes, tout surprend avec déférence. Ce mariage improbable du répertoire de Brassens et de la pop est un véritable travail de création artistique.
Mais c’est avant tout un hommage rendu par deux amoureux de Georges.







Pendant l'entracte, vente de CD et de livres avec Pierre Schuller.



Eva Dénia Trio


Eva Denia commence son parcours professionnel dans le monde de la musique au début des années 90.
Elle interprète des classiques du jazz en compagnie des musiciens les plus représentatifs du jazz valencien. Son 1er album est une adaptation de quelques standards les plus populaires.
Fascinée par la musique du Brésil, elle sort en 2006 un disque co-signé avec le guitariste Manuel Hamerlinck dans lequel elle interprète des chansons d’Antonio Carlos Jobim traduites en catalan.

Mais parallèlement, très attirée par le répertoire de Georges qu’elle chante depuis son enfance, elle publie deux albums réalisés avec sa formation trio : Carles Carrasco à la guitare et José Luis Porras à la contrebasse. Ils commémorent, en compagnie de Paco Ibanez, en 2006 à l’Auditori de Barcelone, les « 25 ans sans Brassens » ; le concert est retransmis sur les ondes de la radio nationale espagnole.

En France, ils participent en 2007 à « Montmartre fête Brassens ». Un concert de 3h 30 à La Cigale honore le 25ème anniversaire de la disparition de Brassens. S’y succèdent Maxime Le Forestier, Joël Favreau, Marcel Amont, Carla Bruni, Renan Luce… Ils évoluent au rythme des festivals Brassens.

Le charisme d’Eva renforcé par sa voix aux accents de Joan Baez et le talent de ses musiciens ne laissent jamais le public indifférent.




Le boeuf final, avec tous les artistes de la soirée.