Image Caption 3 Image Caption 4

=> Menu

19ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 7 au 10 août 2014

 


La soirée projection et discussion du jeudi


Projection du film « Pourquoi t'as les cheveux blancs ».


Max CHORIER et Pierre SCHULLER.

L'argument de ce film, réalisé par Jean-Marie PERIER, est le suivant :

Georges Brassens se repose à la campagne et rencontre un enfant qui l'accable de questions.
Ce face à face entre le poète et le garçon permet à Brassens de parler du sens de la vie et d'interpréter quelques unes de ses plus belles chansons, dont :
- Bonhomme
- Les amours d'antan
- L'orage
- Au bois de mon cœur
- Saturne …..

Le film était suivi d'une discussion animée par Pierre SCHULLER de l'association « Auprès de son arbre » et par Max CHORIER, président du festival.
Jean-Paul LIEGEOIS, éditeur des oeuvres complètes de Brassens, qui devait participer à ce débat, a été excusé pour raisons de santé.


La soirée cabaret du vendredi

UN PIANO POUR BRASSENS


avec Agnès RAVAUX et Guillaume GIRAUD
Compagnie Théâtre de Bagatelle

Guillaume GIRAUD est auteur-compositeur-interprète.

Après 3 spectacles sur Barbara produits par la Cie du théâtre de Bagatelle, il réalise UN PIANO POUR BRASSENS en 2013 qui nous entraîne dans un voyage teinté de tendresse et de provocation reflétant les différentes facettes de Georges. Les chansons de Brassens sont illustrées avec espièglerie et élégance.

Un piano pour servir les textes du poète et une partenaire, Agnès RAVAUX, dont le jeu tout en nuances et délicatesse illustre une mise en scène inédite.
Elle apporte au « Piano pour Brassens » sa voix toujours sur le fil, à la recherche d’un univers intimiste et confidentiel.

Agnès et Guillaume, une belle rencontre : celle de deux sensibilités au service d’un poète intemporel.

Leur site : theatredebagatelle.com



DUO SANS VERGOGNE


avec Martin BEZIERS et Rémy JOUFFROY (Montpellier, Marseille)

Ils sont tous deux compositeurs, instrumentistes, improvisateurs et arrangeurs.

Martin BEZIERS, pianiste et chanteur depuis 1998, est à l’initiative de plusieurs spectacles. Il a signé des musiques pour la télévision et le cinéma. Grand prix du festival de court-métrage de Grenoble, il a également étudié le jazz au Conservatoire d’Aix en Provence et la musicologie à l’université de Provence.

Rémy JOUFFROY a obtenu à l’IMFP le diplôme d’arrangement et celui de composition. Titulaire du 1er prix de la classe de jazz de Marseille, il est guitariste soliste du groupe Fantasticus créé par son complice et qui a sévi de Marseille à Brighton (Royaume Uni).

leur page facebook : sansvergogne/




LES TROIS ONCLES


Musiciens amateurs, ils décident dans les années 2000 d’unir leur passion pour la poésie et la musicalité des chansons de Georges Brassens.
Depuis, ils savourent avec des publics variés le partage de leurs interprétations servies par des instruments acoustiques et des arrangements originaux.

Eric DAVID (chant, guitare)
Il s'est mis à la guitare à 14 ans. Son timbre de voix chaud, puissant et émouvant capte immédiatement le public. Très éclectique, il affectionne le répertoire Brassens dans le plus grand respect de l’original mais il est fréquent de l’entendre lors de soirées rock and roll interpréter brillamment des succès de Jimmy Hendrix ou autres Rolling Stones…

Bernard ANTHERIEU (guitare, clarinette)
Au club guitare de son collège, il apprend les accords, l’accompagnement.
Etudiant à Montpellier, il croise sur sa route des musiciens de jazz New Orleans qui l’invitent à se mettre au banjo.
Il intègre alors successivement plusieurs formations locales ( Lab’Ory’s Créole jazz band, Hot Cévennes, Red Hot Pépères, Fourq’warmers,…) . Puis, à la guitare acoustique, il devient également l’accompagnateur de groupes manouches (Florence et Marcou jazz quartet, Léo Slab quintet, Nany swing).
Parallèlement, il apprend en autodidacte la clarinette et rejoint le Hot Antic Jazz Band avec qui il continue de se produire sur les scènes des festivals de France et d’ailleurs.

Patrice AVIET (contrebasse)
C’est avec la batterie que commence son riche parcours musical à Besançon. Vient ensuite l’apprentissage de la contrebasse qu’il pratique à Strasbourg puis au conservatoire de Nîmes.
Avec ces deux instruments, il intègre la rythmique de diverses formations de jazz de styles variés : Collectif Ensemble (Valentigney), Jazzimut (Orange), Eric Soum Quartet (Strasbourg), Hot Game (Montpellier), Impressions (Montpellier), Cyniquement Vôtre (Le grau du Roi) ,Garner trio (Nîmes), Street Live Quartet (Nîmes), et le Lab'Ory's Créole Jazz Band (Nîmes) où il côtoie Bernard Anthérieu .
Il apporte aux Trois oncles son swing énergique et léger et le profond velouté de son jeu à l’archer.


Le Bœuf du vendredi


La soirée s'est terminée par un "bœuf" réunissant sur scène tous les artistes de la soirée ainsi que les organisateurs et bénévoles de l'association pour interpréter, avec les spectateurs, quelques dernières chansons de Brassens.



La soirée cabaret du samedi



MARTIAL ROBILLARD

C'est son grand frère qui lui fait découvrir Brassens à Bobino.
Ses périodes folk, country blues et jazz ne l’ont pas détourné de son amour des beaux textes. Il interprète Vian, Tachan, Leprest, André Bonhomme et ses propres textes plein d’humour regroupés dans son CD « Vagabondages ».
Avec deux amis musiciens, il monte en 2011 un spectacle sur Brassens (Petit Théâtre de Nancy et différents festivals ou journées Brassens).
Fidèle du podium extérieur de Charavines, il découvre cette année la grande scène de la salle des Cèdres.



son site : martialmusique.free.fr


MICHEL AVALON (guitare, chant)
accompagné par DORINE DUCHEZ (accordéon)




Michel AVALON chante Brassens depuis l'âge de 15 ans dans les restaurants et cabarets. Il étudie la guitare jazz, l’enseigne et participe à des concerts, publie ses textes et monte des spectacles avec ses compositions, mettant des poètes en musique tel que Léo Ferré.
Il crée la Cie de l’Exil avec laquelle il produit divers albums en tant qu’auteur-compositeur-interprète (prix SACEM à Angoulême) et s’adonne aussi au théâtre.
Son spectacle « La Visite » est exclusivement dédié à Brassens.

Il est accompagné par Dorine DUCHEZ, une jeune musicienne qui a obtenu la médaille d’or du Conservatoire d’Avignon, une licence de musicologie, un diplôme d’état de professeur d’accordéon et qui joue aussi bien Bach que Piazzolla.
Championne de France 2010 d’accordéon, elle enseigne au Conservatoire du Grand Narbonne.


Retrouvez-les sur le site : musicoscope


A L’OMBRE DES MARIS



Jean-Louis CASSARINO (chant-guitare)
est comédien, chanteur, musicien, metteur en scène. Il travaille avec des metteurs en scènes réputés (Jean-Luc Tardieu, Laurent Serrano,…), interprète autant de grands rôles du répertoire (Dom Juan, Tartuffe,…) que des contemporains et s’adonne avec passion au chant lyrique. Repéré par Jacques Plait, directeur artistique de Joe Dassin, il monte le spectacle musical« Les Dassins d’Odessa » pour une tournée en France.

Louis-François BERTIN-HUGAULT (piano)
fait le Conservatoire de Marseille, suit les cours de musicologie à la Sorbonne, a accompagné Claude François sur scène et Michel Delpech.
Il rencontre Michel Lebb avec lequel il se forme au jazz. Il devient le directeur de production sur les tournées de Palmade, Pagny, administre le prestigieux gala d’Ennio Morricone au Palais des Congrès de Paris.

Georges GILBERT-CAZENEUVE (percussions)
fait ses études à l’Ecole Boulle et aux Beaux-Arts de Paris. Il joue dans de nombreuses formations de jazz, prend goût au théâtre, collabore à l’écriture de nombreux spectacles musicaux, tourne dans plusieurs séries pour la télévision. Il expose ses sculptures en France et à l’étranger.

Giovanni LICATA (contrebasse)
Accompagnateur très sollicité par les interprètes de jazz , il parcourt le monde de concerts en festivals et enregistre une douzaine de disques.


Leur site : www.alombredesmaris.fr


Le Bœuf du samedi








Dans un bœuf final, tous les artistes de la soirée et les organisateurs du festival réunis sur la scène entonnèrent avec la salle quelques dernières chansons de Brassens.




Le spectacle du dimanche

PACO IBANEZ


La soirée était présentée par Chantal et Max.

<

Paco IBANEZ est né à Valence (Espagne) en mai 1934. Faire une synthèse de sa vie est une gageure.
Le décrire comme un chanteur espagnol engagé et libertaire est effet très réducteur.
Cet éternel militant contre le fascisme, devenu un des symboles de la lutte estudiantine après s’être produit à La Sorbonne en mai 69, censuré et interdit à maintes reprises, est également un ardent défenseur de la littérature et des arts plastiques. Il fonde « La Carraca » à PARIS (lieu de manifestations culturelles diverses en langue espagnole).


Son accompagnateur

Il a mis en musique et chanté les plus grands poètes espagnols ou latino américains du XXème siècle (comme Federico Garcia Lorca ou Pablo Neruda). Il a participé à d’innombrables festivals internationaux au nom de la poésie et en faveur de la liberté.
« Un artiste se doit d’être libre des idées qu’il prétend défendre » déclare-t-il en refusant par deux fois la médaille des Arts et des Lettres que lui propose Jack Lang.
Il a connu et côtoyé tant de célébrités impossibles à énumérer : Goytisolo (ami et collaborateur), les peintres Dalli et Ortega, Carmela, Soto, Mercédès Sosa, Atahualpa Yupanqui et ... Brassens (rencontré en 55 à l’Olympia).

De retour pour la 3ème fois à CHARAVINES avec une partie de son programme en espagnol, il interpréta tout à fait exceptionnellement pour le festival, les chansons en français de nos artistes Béart, Ferrat, Ferré, Moustaki, Trenet et bien entendu Brassens.




   
A chacun de ses passages à Charavines, salle comble pour Paco Ibanez.

son site : aflordetiempo.com/