=> Menu

18e FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 1er au 4 août 2013





Le festival off (Podium extérieur)


Georges Brassens avait pour habitude de donner une chance à des débutants de se produire en première partie de ses tours de chants. C’est dans cet esprit qu’a été créée notre scène ouverte : permettre à tous les amateurs de la chanson francophone de s’exprimer et d’avoir l’opportunité de se faire connaître ou même simplement de se faire plaisir.

   
Chantal, organisatrice du OFF, et ses hommes : Jean-Paul (sono) et Olivier (photo/vidéo)




Les artistes du "Off"




Martial ROBILLARD
de NANCY

Auteur Compositeur Interprète, Avec ses amis musiciens (violoniste et contrebassiste) il a monté un spectacle sur Brassens présenté au festival Les Guinguettes (Lourcin) organisé par les filles de Georges. Ne manquez pas les prochaines journées Brassens des 13 et 14 octobre à Paris 15e : Il y sera.
Il est revenu partager sa gentillesse, son humour, sa disponibilité,… mais attention ne vous laissez pas prendre à son jeu : il progresse à grands pas vers la cour des grands.
On a découvert avec plaisir la très jolie voix bien posée de son épouse dont le court passage a été très apprécié.

  


Nadine CHORIER – Max CHORIER

Comme elle est toujours présentée en tant que secrétaire de l’Association Vivre à Chirens, on a tendance à oublier que Nadine chante également. Sa voix claire se pose avec plaisir sur les chansons douces de Françoise HARDY. Elle est accompagnée par Max CHORIER, qui n’est autre que le Président du Festival Brassens et… son époux. Leurs deux voix se «marient» (fort heureusement !) avec bonheur.







Isaia VIDAL
de Coublevie

 : :

40 ans de pratique de guitare d’accompagnement et plus de 300 prestations scéniques.
Il se perfectionne auprès de Damien Darmezin (guitariste de Los Chacos), intègre un groupe de musique sud-américaine, accompagne Claudia Gallibert, auteur, compositeur, interprète occitane.
Pendant près de 10 ans il se produit aux côtés d'André Bonhomme dans le registre de la chanson française réaliste.
Un charme discret, une interprétation musicale qui nous ferait presque croire que c’est facile, bref un talent incontestable plébiscité par les spectateurs.


Roger GISEL
de Beauvoir de Marc
(St Jean de Bournay/38)

Il chante pour son plaisir, indifféremment mais toujours avec passion : Dassin, Salvador, Mariano.
Il est accompagné ici par Martial Robillard, dans la plus pure tradition du off où se tissent les liens de l’échange musical.

  



Jacquy EVRARD

Educateur en Belgique, c’est aussi et surtout un passionné de Brassens, qu’il a découvert à 11 ans, grâce à un frère du collège catholique où il étudiait ! Nous avons eu le plaisir d’entendre l’an dernier au festival cet espiègle au cœur tendre.
« Je n’ai la prétention que de faire passer ce que les mots de Brassens me font ressentir », dit-il de lui-même.
Il est revenu cette année sur le off pour nous offrir des trésors d’humour. C’est aussi un homme de partage.
Ci-contre avec Martial ROBILLARD au chant, ci-dessous avec son ami Yves TEICHER.

Yves TEICHER.


Avez-vous déjà entendu pleurer un violon ? Sous les doigts du virtuose Yves TEICHER, tout est possible, même dans l’improvisation. Ecorché vif et rebelle, cet interprète des mots et des notes, inconditionnel de Trenet, est un 2ème fou chantant. Jazzman accompli, poète, acteur, autant de cordes « sensibles » à son actif qui le font vibrer.
Le public ému et enthousiaste ne savait pas qui du violon ou de l’homme ovationner, tant ils sont liés.






Jean-André FERRANTI
de Grenoble (Isère)

Vice-Président et Président honoraire de l'Association des Sclérosés en Plaques Rhone-Alpes, il met toute son émotion à interpréter les poèmes qu'il a composés, mélancoliques ou coquins.

   



Jean-Claude MAROTTE
de Saint Chamond - Loire


Il nous régale inlassablement des textes de Prévert, Bruant, Dimey et les autres. Sa verve fort appréciée fait patienter les spectateurs en soirée pendant les intermèdes pour installer les artistes.
Une présence et une mémoire époustouflante. Plus qu’un fidèle habitué du festival, Jean-Claude est devenu un ami apprécié de tous.








Claude LABORIE


Il se décrit lui-même avec beaucoup d'humour comme bénévole "cabotin"! (du nom du groupe avec lequel il écumait la Normandie).
Originaire de PARIS, cet amoureux des beaux textes réside à présent à VOIRON où il espère bien remonter un groupe pour interpréter Brassens, Caussimon, Leclerc, Ferrat… et les autres.
Son bonheur : en apporter au public qui lui rend en applaudissements.


Accompagné par Yves TEICHER au violon.






Claire et Pascal MICHEL
de Pirey-Besançon

L’association l’Amandier était représentée cette année par Claire et Pascal MICHEL. S’ils font partie des organisateurs des BRASSENSIADES de PIREY, ils interprètent avec autant de bonheur Félix Leclerc, Boby Lapointe, Yves Duteil, Francesca Solleville,… et bien d’autres. Claire est également adhérente de l’Atelier chant et théâtre « Les Colporteurs » à BESANCON.







Michel AVALON
accompagné de son fils MATTEO au cajon.



Originaire de SETE (tiens !), il vit dans les Cévennes
A son actif la publication de 2 albums l'un consacré à Brassens/Tachan/Lafaille, l'autre à Léo Ferré





Son spectacle sur Brassens "La Visite" a déjà été joué dans plusieurs festivals et celui sur Ferré à Monaco, Berlin, Paris.
Il a partagé la scène avec Guidoni, Caussimon, Ezdra, Goun….
Egalement compositeur, il s’adonne aussi au théâtre.
Son fils MATTEO qui l’accompagne avec aisance semble vouloir prendre la suite !


Jean-Michel PANSARD
de l’association parisienne «Les Amis de Georges»
accompagné par Max.

Il ne s’était pas inscrit, mais il guettait, avec son chapeau, là, devant l’entrée de son exposition. Vas donc lui a dit Gégé (Gérard PROBERT, son coéquipier de l’Association les Amis de Georges), le Max connaît toutes les chansons il peut t’accompagner ! On attendait… et on a entendu : Une voix prenante, bien posée, pleine d’émotion dont l’interprétation de « Il suffirait de presque rien » de Reggiani nous a saisis et nous a laissé à tous un goût de trop peu.





Graziella LIGIOS
accompagnée par Max.


Elle est de Charavines. Elle a écouté, entendu, puis est venue rejoindre les « copains » du off le temps d’une chanson. 5 mn de répétition avec un Max à toute épreuve et elle nous a fait vivre avec ses tripes et son cœur une version théâtrale de « La Foule » de PIAF. Nous t’attendons avec grand plaisir l’an prochain, Graziella !






Sur des chansons d’un autre Georges… MOUSTAKI, en son hommage :

Le boeuf du vendredi

et celui du samedi


LA NON-DEMANDE EN MARIAGE



Si l’An Mil a vu l’interdiction des unions forcées, l’An 2013 a vu le premier non-mariage à CHARAVINES.
Notre talentueux sonorisateur Cyril a eu l’honneur de ne pas demander la main de sa tendre et douce Stéphanie, charmante bénévole de « Vivre à Chirens ».
Alors que les protagonistes se préparaient en coulisses, le public complice dissimulait riz et pétales de roses qu’il lancerait bientôt sur les non-mariés.



Les non-mariés, les musiciens et le maire se préparent

Pierre SCHULLER (de l’Association Auprès de son Arbre ») avait ceint pour l’occasion l’écharpe bleu-blanc-rouge de M. Le Maire qu’il représentait, alors que les deux angelots (pardon : musiciens) entonnaient la « non-demande » de Georges.

Un discours, une coupe de champagne, un certificat et le rituel baiser, tout y était. Bref, une cérémonie des plus festives ressemblant fort à une vraie demande, si ce n’est… la déclaration du non-marié que nous livrons ci-dessous :



Tel le pain que l’on rompt
Ma mie sous la croûte
Nous avons su nous abandonner
Et avec douce réserve
Je n’ai pris que ta gorge.

J'ai l'honneur de ne pas te demander ta main,
Sous nos peaux gravons la beauté de nos lendemains.

Laissons le champ libre à nos envies,
Au diable les casseroles noircies
De nos vies antérieures.
De la cuisine, je ne veux que la primeur
Du plaisir bien pris.

(Refrain)

De toi ni obligations, ni soumissions
De moi, ni mensonges, ni omissions.
C'est dans l'arrière boutique de nos désirs
Que se forgent les rides de nos souvenirs.

(Refrain)

Et quand le temps viendra
De te serrer dans mes bras,
Te réchauffer d'un amour vrai,
Alors je lirai sur ta peau ce que nous n'avions pas besoin
De graver au bas d'un parchemin


VU SUR LE OFF







Le mot de l’équipe :

Nous sommes très contents de pouvoir accueillir tous les ans des « petits nouveaux » (bien meilleurs que le beaujolais !) et nous sommes aussi très heureux de revoir nos habitués talentueux. Parfois, quelques absents, qui reviennent l’année d’après, fidèles à l’ambiance chaleureuse à laquelle chacun contribue.

Le soleil avait réservé lui aussi pour les trois jours. Il ne voulait manquer sous aucun prétexte cette étrange cérémonie qui se déroulait pour la première fois (mais non la dernière) sur la scène ouverte du samedi après-midi.

Beaucoup de surprise, de bonheur et de plaisir cette année encore, que toute l’équipe du off tient à partager avec vous tous, participants et spectateurs enthousiastes.

Merci encore de votre présence et… Champagne !!!


L'équipe du Off
Chantal - Jean-Paul - Olivier