Retour au menu

17ème FESTIVAL BRASSENS à CHARAVINES

du 2 au 5 août 2012

 





Le festival off (Podium extérieur)


Georges Brassens avait pour habitude de donner une chance à des débutants de se produire en première partie de ses tours de chants. C’est dans cet esprit qu’a été créée notre scène ouverte : permettre à tous les amateurs de la chanson francophone de s’exprimer et d’avoir l’opportunité de se faire connaître ou même simplement de se faire plaisir.







Les artistes du "Off"





DAME ALICE
de la région grenobloise

Le groupe est composé de NICO à la basse, GUY à la guitare et LUCIE au chant et guitare (le 4ème complice percussionniste était absent)
Son nom tire son origine d'une sorcière irlandaise du Moyen-Âge qui a inspiré une chanson à Lucie CARENZA, dont la voix très mélodieuse ressemble pourtant plus à celle d'une sirène.

La gentillesse et la simplicité du trio, leur parfaite interprétation ont charmé un public enthousiaste. Ils se produisent régulièrement au Café Bayard (Grenoble)


Martial ROBILLARD
de NANCY

Auteur Compositeur Interprète, il s'accompagne à la guitare.
Avec ses amis musiciens (violoniste et contrebassiste) il monte un spectacle sur Brassens et se produit au festival Les Guinguettes (Lourcin) organisé par les filles de Georges. Prochaines dates : 13 -14 octobre 2012 aux journées Brassens Paris 15ème.
A son actif un CD "Vagabondages" (compositions personnelles + interprétations de chansons de Brassens).






Isabelle CHEVALIER de TULLINS (Isère)




Propriétaire d'un restaurant-pizzéria à Tullins, elle est passionnée par la chanson française et notamment par le répertoire de Barbara qu'elle interprète.
Elle est accompagnée pour l'occasion par Guido Thielens qui a délaissé ses nombreuses admiratrices qui, le soir pendant les entractes, se pressent autour de son piano pour chanter Brassens.


En solo ou en duo, ils sévissent également dans les maisons de retraite et les restaurants :

 Max Chorier, vice-président de l’association Vivre à Chirens et président du Festival Brassens
 Chantal Goubert, organisatrice de la scène ouverte.

Nadine Chorier, secrétaire infatigable de l'association, est venue se joindre à eux pour le festival.














Isaia VIDAL
de Coublevie

Il pratique la guitare d'accompagnement depuis 40 ans, et joue depuis l'âge de 15 ans.
Durant une dizaine d'années, il se produit dans le registre de la chanson française réaliste aux côtés d'André Bonhomme dont il interprète les chansons, ainsi que ses propres compositions.
Il comptabilise aujourd'hui plus de 300 prestations scéniques.
On en redemande avec délectation !


Willy SAMBO
de Montpellier

Il commence par la chanson, puis apprend la guitare pour pourvoir s'accompagner… et fait un premier passage au off du festival où nous sommes heureux de le retrouver.


Autodidacte, il interprète depuis plus de 10 ans la variété française, anglaise, et ses propres compositions.
Une diction parfaite, des accords qui s'enchaînent avec une facilité déconcertante et un charme qui agit sur les filles… dès le plus jeune âge !!



Jacky GERBERT-GENTHON
de Chateauvilain

Encyclopédie ambulante sur les orgues de barbarie, il ne se contente pas d'en jouer, mais les fabrique.

Fidèle des animations de VaC, il nous a fait faux bond l'an dernier car il participait au festival d'orgue de barbarie à St Jean en Royans (tous les 2 ans).
Sur scène ou parmi le public, il fait participer des chanteurs amateurs ravis.


"Les copains de Marseille"

Richard MESSANA, Alain TERRIS et Max CHORIER se sont connus sur les bancs de l'école, … dans le sud !
Ils ont participé l'an dernier et, c'est comme le pastis, on y revient avec plaisir!
Sans prétention et plein d'humour, le nouveau "groupe de l'été", en parfait accord avec l'ambiance du podium off, a été ovationné par le public,









Jean-Claude MAROTTE


Un des plus fidèles habitués du festival, il nous régale inlassablement des textes de Prévert, Bruant, Dimey et les autres. Sa verve fort appréciée fait patienter les spectateurs en soirée pendant les intermèdes pour installer les artistes.
Une mémoire et une présence à toute épreuve.


Duo SANS NOM
de la région grenobloise

Angela FAVEAU accompagnée par Phillipe PION à la guitare et au chant, ne manque ni d'humour, ni de talent.
Une voix douce mais efficace qui interprète la chansons française, anglaise, italienne… sur une musique arrangée à la sauce Phil.
En groupe, trio, duo, ils sévissent sur la région depuis une douzaine d'années. Réflexion en cours sur un nouveau projet mêlant musique, contes,…que l'on souhaite voir aboutir.


 




Jo TORES
de Villars de Lans

La musique et la chanson, c’est une histoire de famille chez les TORES. En 2008 nous accueillions Martin, le fils, auteur interprète.
En 2009 nos voisins du Vercors, Jo et Marie viennent interpréter des chansons francophones suisses.
En 2012 Jo s'accompagne à la guitare sur des chansons d'Allain Leprest




Le boeuf du vendredi :



et celui du samedi :



Sans oublier
Les artistes de la scène cabaret.

Chaque année on applaudit leur apparition sur le off.
Merci d'être venus partager en toute simplicité nos sympathiques moments.

Michel LE PAPE


Une discrétion au bord de la timidité, une simplicité dans l'interprétation, l'angoisse du texte,… ne vous y trompez pas : il assure.

Jacquy EVRARD


Une tendresse pleine d'humour, une gentillesse et une empathie à toute épreuve : une interprétation au plus juste des mots et sentiments.


Philippe HENNEQUIN

Un entrain communicatif, une joie partagée, une disponibilité franche et cordiale : une interprétation musicale et vocale généreuse et aboutie.


Philippe HENNEQUIN ...
 


... avec Nico et Guy de Dame Alice
 


Philippe BOISCHOT

           
Une personnalité discrète, une présence scénique incontestable et une puissance d'interprétation prenante jusqu'aux larmes : un talent inégalable.


VU SUR LE OFF


Pierre Schuller et Jean-Claude Marotte


Guido Thielens et Jacky Gerbert-Genthon


Olivier Chorier


Josée Stroobants et la rouquiquinante


Christian Grenan
qui nous a quittés peu après le festival.



Le mot de l’équipe :

Encore une fois, la "scène ouverte" a été victime de son succès : Nous avons malheureusement dû limiter certaines demandes et les rappels d'un public enthousiaste afin de pouvoir ouvrir les portes du festival à l'heure pour les soirées, preuve s'il en faut que l'envie de chanter et de partager est communicative. Même le soleil nous a accordé ses faveurs les trois journées.

La cordialité, la bonne humeur et l'humour sont des valeurs qui circulent et s'échangent : artistes et spectateurs ne s'en privent pas,

A ceux qui ont trouvé que la qualité du podium s'affirme au fil des ans, nous répondons que le podium sera toujours de qualité tant que ces valeurs existeront.

Car n'oublions pas : "La vanité est l'écume de l'orgueil" - Alphonse Kaar (et une cuvée n'est bonne que partagée !!! - Chantal)

Merci à toutes et à tous de votre fidèle enthousiasme


L'équipe du Off
Chantal - Jean-Paul - Olivier